Les cheveux crépus, la nouvelle tendance chez les femmes noires
En matière de mode, nous le savons déjà, rien ne s’invente, au contraire tout se renouvelle. C’est ce même dynamisme qu’a subit le monde capillaire chez les femmes africaines, afro-américaines et métisses : le cheveu afro et crépus est de retour. D’antan, les femmes noires arboraient avec fierté leur couronne capillaire qui avait la particularité d’être uniquement de couleur noire avec beaucoup de volume. Malheureusement au fil du temps, avec les difficultés culturelles que les hommes et les femmes de cette époque rencontraient, conserver ses cheveux au naturel n’était plus possible de peur d’être rejeté par la société.
Mais depuis quelques années, on observe la renaissance du mouvement « nappy » qui signifie Naturel et Heureux. Hommes, femmes, enfants, de plus en plus personnes sont fières de délaisser les produits de défrisage pour leurs cheveux au naturel. Ce que de nombreuses icones de la mode et célébrités telles que Beyoncé, Alicia Keys, Diana Ross et plus récemment la Miss Univers 2019 encouragent de très près cette initiative. Pour elles, il s’agit d’être fière de ses origines et de se sentir belle telle que l’on est. Ainsi tout comme aux Etats-Unis, en France ou encore dans les pays africains, les femmes noires prennent désormais soin de leurs cheveux naturels et sont fières de partager leurs astuces capillaires avec celles qui le désirent.
Grâce à la nouvelle génération, fini les stéréotypes sur les cheveux crépus qui ne peuvent pas être faciles à coiffer ou à entretenir. Au contraire, ils apportent une nouvelle dimension à la beauté des femmes noires.