Les marques s’inspirent de votre enfance pour vous séduire

Les marques s’inspirent de votre enfance pour vous séduire

On peut comprendre que les entreprises veuillent utiliser une formule qui a fait ses preuves, mais pourquoi, en tant qu’êtres humains, nous nous laissons prendre ? À l’ère de l’innovation, pourquoi aimons-nous les choses rétro qui font écho à notre enfance ?

L’explication peut être double. Premièrement, nous avons tendance à romancer notre passé parce que nous n’avons aucun contrôle sur ce dernier. Le passé est une époque sur laquelle nous pouvons revenir et connaître avec certitude les résultats obtenus. Nous pouvons choisir ce dont nous voulons nous souvenir, et c’est ce contrôle que nous avons et que nous recherchons, puisque c’est le contrôle de notre destin que nous recherchons vraiment.

Deuxièmement, nous avons tous un point de vue « l’herbe est plus verte », c’est pourquoi nous pensons aux tarifs de bus et aux prix des billets de cinéma plus bas, et nous nous remémorons les temps passés lorsqu’ils sont juxtaposés au présent. Nous considérons toujours une décennie ou une époque passée comme quelque chose de serein. C’est pourquoi les marques utilisent notre passé et parfois notre enfance dans leur marketing, afin de nous toucher en plein cœur. Découvrons quelques marques qui ont se sont inspirées de notre enfance pour nous séduire :

Coca-Cola

La marque la plus emblématique de tous les temps est sans aucun doute Coca-Cola. Il y a d’innombrables livres sur le pouvoir de la marque ainsi que les mémoires de ses anciens PDG. Cette marque sait très bien que le monde entier est obsédé par elle. Tout le monde a le souvenir d’avoir bu du Coca-Cola, peu importe que vous veniez de la jungle des Fidji ou des quartiers de Marseille. Nous avons tous le souvenir d’une journée d’été extrêmement chaude et du miracle désaltérant du Coca-Cola.

En raison de sa longue, très longue histoire, Coca-Cola invoque le marketing de la nostalgie presque tous les ans. Les publicités en ligne et les affiches vintage de Coca-Cola sont actuellement au cœur des listes des amateurs de thèmes rétro et du milieu du siècle, et la décision de réintroduire ses bouteilles en verre emblématiques est un exemple de son savoir-faire en matière de marketing nostalgique. Donc, oui, Coca-Cola puise constamment dans sa longue histoire et réintroduit des éléments de la puissance de sa marque dans notre quotidien.

Arlequin Casino

Ce Casino en ligne est très fort pour faire parler notre enfance ! En effet, la marque utilise toute sorte de personnages que l’on a aimés durant notre enfance et qui nous font grimper aux rideaux à la simple vue de l’un d’entre-eux. Arlequin Casino est une plateforme de jeux en ligne qui nous rappelle à chaque instant notre enfance et les jeux qui l’ont accompagnée, une merveille ! Cliquez ici afin de tout savoir sur l’opérateur !

McDonald’s

Si vous avez grandi dans l’une des rares villes où il n’y avait pas de McDonald’s, vous avez toujours eu hâte de visiter un McDo lorsque vous étiez enfant. Ainsi, pour ramener les parents consciencieux d’aujourd’hui dans la mêlée, McDonald’s a lancé une campagne avec un petit spot publicitaire diffusant la chanson à succès des années 80, Time after Time. La juxtaposition d’un enfant des années 80 et d’un enfant d’aujourd’hui montre que les enfants des deux générations se ressemblent : ils jouent à des jeux vidéo (bien qu’avec des consoles différentes), ont des animaux de compagnie et mangent du McDonald’s. L’entreprise souhaitait également présenter ses nouveaux nuggets fabriqués avec de la viande de poulet fraîche, renforçant ainsi une légère différence avec les années 80.