Peut-on revenir sur sa décision de démissionner?
Pour prendre la décision de démissionner, il y a bien évidemment des raisons valables. Il peut s’agir d’injustice, de quiproquo avec son employeur, ou tout simplement du fait d’avoir eu une meilleure proposition ailleurs. Malheureusement, vous réalisez quelques heures ou jours plus tard que votre décision était un grand désavantage pour vous même. Ne cherchez plus la solution car elle se trouce ici.
La décision de l’employeur
A raison ou à tort, vous avez consenti la volonté de démissionner, et vous l’avez fait savoir à votre employeur. En principe, lorsque c’est fait il n’y a plus de chemin arrière possible. Seulement, il faut prendre en compte certains motifs qui pourrait brouiller ce consentiment, à savoir un excès de colère sur un désaccord, une parole dite précipitamment sans réfléchir avant, ou un mauvais état psychique.
Dans ce cas, vous devez vous dépêcher le plus rapidement possible pour vous retracter auprès de votre employeur. Faites le lui savoir dans un délai vraiment bref (le jour même ou le suivant) par un courrier, si jamais le faire oralement prendrait plus de temps. C’est également une bonne preuve de votre regret.
Votre employeur peut à ce moment accepter de vous redonner votre poste, ou alors vous mener à des démarches judiciaires. Tout dépend de lui, et de la façon dont la démission avait été consentie.