Quand demander une nouvelle carte grise?

Quand demander une nouvelle carte grise?

Pour faire une nouvelle demande de carte grise, vous n’avez plus qu’à remplir un formulaire en ligne. Ce qui ne fait pas rechigner les nouveaux propriétaires de voiture.  Une question se pose toutefois: quand est-ce que ce genre de démarches est-il nécessaire ? 

Une nouvelle carte grise : de nouvelles informations

Une demande pour une nouvelle carte grise n’est nécessaire que quand vous avez de nouvelles informations à intégrer dans le document. Il s’agit tout de même d’une démarche payante. Les tarifs varient selon le type de voiture et sa puissance. Sur www.lignesdevi.fr, vous pouvez calculer le prix de votre nouvelle carte grise. 

On parle ici d’une nouvelle carte grise. Ce qui implique le changement de toute ou partie des mentions dans ledit document. Autrement, il s’agirait de faire une demande de duplicata

Une nouvelle carte grise après l’achat d’un véhicule

Faire une nouvelle demande de carte grise est une démarche classique après l’achat d’un véhicule. C’est le cas pour une voiture d’occasion ou neuve. 

Vous ne disposez que de 30 jours à compter de la date d’achat pour réaliser votre demande. C’est le délai maximum de validité d’une carte grise barrée. Une fois votre demande envoyée, vous allez profiter de 30 jours avec une carte grise provisoire. Ce qui va vous permettre de profiter de votre nouveau véhicule partout en France sans être en infraction. 

Une nouvelle carte grise pour tout changement concernant les informations sur le document

Une nouvelle demande de carte grise s’impose aussi quand vous changez une partie des informations qui y sont précisées. Si vous changez d’adresse par exemple, un renouvèlement sera nécessaire. Il en sera de même si vous modifiez la puissance ou la forme de votre voiture. 

Vous n’êtes pas sans savoir que la carte grise présente un large panel d’informations. Elle mentionne des détails sur la voiture qui lui est propre. Elle précise aussi l’identité du propriétaire afin de faciliter l’envoi des contraventions en cas de flashage. C’est pourquoi une remise à jour s’impose en cas de changement.

Attendre après la déclaration de vente de la part de l’ancien propriétaire

Vous venez d’acheter une voiture d’occasion ? Vous devez faire une demande de renouvèlement de carte grise pour pouvoir enregistrer votre nouvelle voiture en votre nom. Cependant, vous pouvez aussi attendre après la déclaration de cession de la part de l’ancien propriétaire. 

C’est une démarche qu’il peut faire en quelques clics en ligne. Elle lui profite comme à vous. En effet, elle lui permet de se protéger en cas d’effraction de votre part. Il obtiendra un code de cession de voiture d’occasion qui peut vous être utile au cours de vos démarches. Ce code facilite en effet la vérification de vos informations. Ce qui peut accélérer la mutation de la voiture et votre enregistrement en tant que nouveau propriétaire. 

Bref, contrairement aux idées reçues, une demande de renouvèlement de carte grise ne s’applique pas uniquement à une opération de cession de voiture. C’est également utile si n’importe quel renseignement sur le document n’est plus en cours de validité.